Assemblée Générale VCCBEZIERS du 30 novembre 2013

Notre saison 2013 s’est préparée comme chaque année dès septembre 2012, avec la journée des associations organisée par la ville de Béziers sur les Allées Paul Riquet.

Nous avions pu recruter deux minimes (Emilien et Benjamin), mais aussi deux féminines, deux sœurs jumelles (Amélie et Clara) en catégorie cadettes. Cela faisait bien longtemps que notre club n’avait pas accueillis de féminines en son sein.

Nous avons débuté la saison par la traditionnelle course du club au mois de février où la météo ne nous a pas épargné. C’est sous un vent glacial le samedi que les coureurs se sont mesurés sur des épreuves de sprints et de chrono dans la zone industrielle de Béziers. Le lendemain, le rendez vous était donné pour le désormais traditionnel chrono de la montée de Pétafi. De minimes, féminines à séniors voir plus, nombreux ont été présents pour braver la neige qui a bien gêné les compétiteurs. Merci aux séniors qui se sont prêtés au jeu malgré ces conditions climatiques.

Au niveau des résultats en compétition officielle, notre satisfaction est plutôt mesurée, la saison 2013 n’a pas égalé 2012. Ceci s’explique peut être par le fait que la plupart des licenciés du club cette année se trouvaient en première année de leur catégorie. Néanmoins, il y a eu de bons résultats, et cela laisse en présager d’excellents pour 2014.

En Junior, catégorie difficile, si ce n’est la plus difficile (course avec les séniors, études importantes BAC,…), seul Florian DOMENECH représentait notre club en course. Il a cependant pu tirer son épingle du jeu. En FFC, il a manqué de peu sa première victoire à Villemolaque, battu d’un fil au sprint, et termine second. Il a cumulé les places d’honneur dans plusieurs courses et ce tout au long de la saison. Grâce à cela, il a aussi été sélectionné avec le Comité de l’Hérault pour participer à des épreuves Inter-région Juniors de renommée. Il termine 6ème du Trophée régional Junior.

En FSGT, il a remporté une victoire à Murviel les Montpellier et pris d’autres places d’honneur. Il a notamment remporté le Championnat départemental Junior FSGT à Villemagne l’argentière.

En cadet, il y avait trois coureurs, et tous là aussi de première année. Même, s’il n’y a pas de victoires au compteur, les bons résultats sont présents.

Julien ORTEGA a cumulé les places d’honneur, et manqué de peu la victoire (2ème à Albefeuille, 3ème à Beaucaire et Tourouzelle, 4ème à St Jean de Vedas et Villemolaque) Il termine également 4ème du Championnat régional Cadet et 1er cadet 1ere année, il finit 5ème du Trophée régional cadet, et remporte le trophée de l’Hérault cadet, en étant Cadet 1. Grâce à ses bons résultats, il a été lui aussi, sélectionné avec le Comité de L’Hérault cyclisme pour participer à des épreuves inter-région. Il a aussi, enfin, été sélectionné avec l’équipe du Languedoc Roussillon pour courir aux Championnats de France de l’Avenir à ALBI. Pour être sélectionné, il a du courir et prouver ses qualités avec les séniors en étant surclassé.

Les deux autres cadets, 1ère année également, Thibaud THOMAS et Jérôme SORIANO n’ont pas démérité, et leur assiduité leur a permis de bien se comporter aussi. Au Trophée Régional Cadet, Thibaud finit 18ème et Jérôme 20ème. Tandis qu’au Trophée de l’Hérault remporté par julien, Thibaud finit 9ème.

Ces coureurs cadets ont remporté le Chalenge Pascal à FONTES, trophée par équipe.

Il est à noter également, que deux coureurs du club ont été sélectionnés avec une équipe du Languedoc afin de participer à une étape du Tour de France des cadets-juniors, étape MONTPELLIER-ALBI au mois de Juillet. Il s’agit de Florian DOMENECH et Julien ORTEGA.

En Minime, Emilien CROS était seul représentant du VCCB dans cette catégorie. Pour sa première saison de sa longue carrière, nous espérons, il s’est plutôt bien comporté. Lui aussi, sérieux et combatif, il a progressé à chaque compétition pour finalement obtenir une belle 7ème place au Championnat Régional Minime. Il termine aussi 3ème du Trophée de l’Hérault Minime et 12ème du Trophée Régional.

Enfin, les féminines. Elles aussi, débutantes, ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Même si cela fût difficile, elles n’ont jamais baissé les bras. Elles terminent le Trophée de l’Hérault à la 7ème place pour Clara et 10ème pour Amélie.

Chez les séniors, cette saison 2013 fut de très bonne facture.

En effet, René SOUART a remporté une superbe épreuve à St jean de Vedas, en costaud, seul, accompagné par un très bon travail de l’ensemble de l’équipe sénior-junior du VCCB.

Christophe AGARD remporte le titre de champion régional sur route dans sa catégorie à Murviel les Béziers.

Benjamin LOPEZ remporte le titre de champion régional de contre la montre dans sa catégorie à Tourouzelle. Il remporte le titre de champion départemental FSGT 3ème Cat. Il a participé à une cinquantaine d’épreuves en 2013 et monte en 3ème catégorie en 2014 de part ses résultats réguliers.

Ce même jour, l’équipe composée des frères DARCHES et de Jean NOYER remporte le titre de champion régional de contre la montre par équipe dans leur catégorie d’âge, tandis qu’une autre équipe composé de SOUART-LOPEZ et AGARD prenait la 2ème place dans la même épreuve, dans leur catégorie d’âge.

Thomas Zaragoza pour sa reprise en 2013, réussit de belles prestations et sa pointe de vitesse lui a permis de se placer au mieux aux arrivées.

Que ce soit en FFC ou en FSGT, les séniors ont démontré tout au long de la saison leurs qualités pour souvent peser sur la course. (Par exemple au GP de Béziers, à St jean de Vedas, ou même au Gp coteaux et châteaux à Roujan où dans chaque catégorie, il y a eu un vainqueur du VCCB, de cadet à vétéran)

Il faut aussi souligner les bonnes prestations des séniors qui ont porté haut les couleurs d’ADREA Mutuelle en participant à des épreuves cyclosportives tout au long de l’année, ou à des épreuves de fin de saison appelés Gentleman, avec de très bons résultats et même des victoires dans leurs catégories.( Parmi eux, en plus de ceux déjà cités il y a aussi Olivier VAYRETTE, Eric VISTUER, Bernard MAURY, Pierre PECCHIOLI , Alain RENARD, Maurice BIECHE…)

Toujours chez les séniors, nous disons juste un mot à ceux qui n’ont pas pu vraiment s’exprimer par cause de malchance, et nous pensons tout particulièrement à Hervé DAUNIZEAU victime de deux chutes avec fracture de la clavicule, ainsi que Romain MERCIER. Courage aux cascadeurs…

Nous avons aussi une pensée pour ceux qui n’ont pas participé cette année aux compétitions, mais qui ont été présents au maximum lors de nos manifestations du club (entraînements, stages, organisations, supporters… : on pense à Jérémy PAGES, Alexandre PUYDEBOIS, Thomas JAFFUEL et autres) qui ont privilégiés leurs études au vélo, mais avec succès. Aussi à Davy RIBES qui est en formation en ce moment pour une carrière militaire, mais toujours licencié au club et qui espère dans les jours à venir, une affectation pas trop loin de son domicile afin de pouvoir reprendre les compétitions à nos cotés.

Nous pensons aussi à d’autres, qui, par manque de temps ou préoccupations personnelles ou professionnelles nous ont suivi tout au long de l’année, mais qui n’ont pas pu ou peu couru. (Damien TAIXE, Mickael VORKAUFER, Jérémy LECOQ et autres).

Grâce à Alain JANSE, nous allons reconduire cette année le stage en altitude Aux Angles du 05 au 09 Mai 2014. Ceux qui y ont déjà participé en 2012 et 2013 en sont ravis et cela nous encourage pour renouveler cette organisation. Nous rappelons que ce séjour est ouvert à tous les licenciés du club, jeunes, moins jeunes, coureurs, cyclos, dirigeants, et ce, sans discrimination.

Pour 2014, selon le même cheminement, nous avons encore recruté de jeunes coureurs néophytes.

– En minimes, Pierre GEST et Antoine GERARD.

– En cadet, Théo NICOLE et William GAFFET viendront épauler les 4 autres cadets (Emilien, Thibaud, Jérôme et Julien) portant cette catégorie à 6 compétiteurs.

– En junior, on espère que Florian DOMENECH et Jérémy LECOQ pourront se dégager de leurs obligations pour pouvoir mettre un dossard cette année.

– En espoir, nous accueillons Bertrand BONGRAND, triathlète de formation.

Par contre, malgré de bons résultats, quelques séniors ont décidés de nous quitter et rejoignent un club voisin. On leur souhaite bonne route avec leur nouveau club.

Nos objectifs pour 2014 sont clairs, essayer de faire mieux que cette saison, avec de nouveaux moyens, tant humains, matériels, que financiers à la hausse, et permettre encore une fois aux licenciés du VCCB d’accomplir encore mieux leur passion du vélo. Des avancements dans ce sens sont en cours de réalisation. (Modification de notre règlement intérieur, acquisition d’un véhicule pour le club,…et d’autres évolutions encore,)

On terminera avec quelques remerciements que nous tenons à formuler :

D’abord, en tant que simple éducateur, nous remercions le Président et ses dirigeants de la confiance qu’ils nous donnent tout au long de la saison.

Nous remercions aussi ceux qui, quand ils le peuvent, nous épaulent lors des entrainements, car c’est très difficile pour nous, d’encadrer 4 catégories d’âges. Merci donc à Lionel TESSIER, Serge BOIX, Romain MERCIER et Jacques RECH. Nous aurons aussi juste un dernier mot de remerciements, à quelqu’un de l’ombre, qui est toujours là à tous les entrainements, à nos cotés, ou plutôt juste derrière, en assistance, au volant de la voiture suiveuse, c’est Floréal ORTEGA.

Voilà, je vous donne rendez vous en 2014 pour tirer un nouveau bilan de cette future saison qui promet déjà. Des objectifs à la hausse, des moyens et investissements de chacun, ont déjà apporté des modifications sensibles dans notre organisation, et vont faire évoluer et progresser encore un peu plus notre club, le VCCB.