Dix coureurs du VCCBéziers participaient ce week-end au Grand prix cycliste FSGT des avants Monts autour de la commune de Roujan avec un total de 130 participants en tout.Le samedi après midi, c’était une étape en circuit à effectuer trois fois autour de Roujan pour un total de 90 kms.
Dans le 1er groupe, en catégorie 1-2-3 et jeunes, le VCCBéziers marquait les esprits. La course partait rapidement et fût courue à une moyenne de 40 kms/heure. Finalement les échappés seront rejoints dans l’ultime kilomètre à l’entrée de Roujan. La victoire allait se jouer au sprint. Le junior Julien Ortéga prenait une excellente 3ème place. Il revêtit le maillot blanc de meilleur jeune. De même, le junior Théo Vanhoye mis à l’honneur de prouver ses qualités de grimpeur et remportait le maillot à poids distinctif à l’issue de cette étape. Il terminait l’étape au sein du peloton après avoir travaillé pour son sprinteur.
René Souart terminait également dans ce groupe. Un peu plus loin, Alain Fournier et Thibaud Thomas terminait l’épreuve.Lors de cette première étape, William Gaffet était victime d’une violente chute au sein du peloton, suite à un fort ralentissement en descente. Il était transporté par les pompiers à l’hôpital de Pézenas. Il bénéficiait de points de sutures au tibia et de nombreuses dermabrasions sur tout le corps, mais sans blessure grave finalement. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.Dans le 2éme groupe des catégories 4 et 5, la course fût aussi animée, mais c’est une arrivée au sprint également qui départageait le vainqueur. Jérôme Bousquet arrivait 11éme.Le dimanche matin, ce fût l’épreuve du contre la montre individuel sur le circuit de 8 kms entre Roujan et Néffiès. Dans le 1re groupe, René Souart prenait le 9ème temps
, Julien Ortéga 21ème,
Théo Vanhoye 42ème, Alain Fournier 50ème et Thibaud Thomas 69ème. A l’issue de cette étape, Julien Ortéga perdait le maillot blanc de meilleur jeune pour une poignée de secondes.Dans le 2ème groupe les cadets du club débutait la compétition. Vincent Soissons prenait le 37ème temps, Émilien Cros 42ème, le sénior Jérôme Bousquet 44ème et le cadet Théo Nicole la 49ème.L’après midi, la 3ème et dernière étape était en ligne pour 90 kms autour de Roujan et Faugères.
Dans le premier groupe, une échappée se formait dès les premiers kilomètres. Mais le circuit difficile, notamment avec 3 GPM, allait avoir raison des fuyards. Le junior Théo Vanhoye, comme la veille, montrait son potentiel de grimpeur et attaquait à mi course. Il rejoignait les fuyards et pouvait alors combattre pour son maillot à poids. Victime d’une crevaison dans le dernier GPM, il revenait après dépannage au courage et terminait dans le peloton. Malgré tout, trois coureurs se détachaient avant l’arrivée. Le junior Julien Ortéga, comme la veille, participait au sprint du peloton et prenait la 5éme place. Théo Vanhoye finissait 10ème, René Souart 28éme, Thibaud Thomas 58ème, et Alain Fournier 59ème.Malheureusement, malgré ses efforts, Théo Vanhoye perdait le maillot à poids de meilleur grimpeur, selon le règlement de l’épreuve, ce dernier étant à égalité de point avec un autre concurrent.Dans le groupe 2, Jérôme Bousquet coupait la ligne à la 10éme place, tandis que les cadets arrivaient en suivant, Théo Nicole 38ème, malgré une crevaison lui aussi, Émilien Cros 39ème, et Vincent Soissons 45ème.
Au classement général par catégorie :
Catégorie 1 : René Souart 6ème, Alain Fournier 22ème
Catégorie 4 : Jérôme Bousquet 9ème
Catégorie Jeunes : Julien Ortéga 2ème, Théo Vanhoye 7ème, Thibaud Thomas 11ème
Catégorie Cadets ; Émilien Cros 2ème, Théo Nicole 3ème et Vincent Soissons 4ème.