Résultats du weekend du 30 et 31 Mai 2015

Une sélection de 5 coureurs formait l’équipe junior du comité départemental de l’Hérault et s’est présentée au départ des deux dernières étapes du tour Paca les 30 et 31 Mai.
Cette sélection était composée de Luc Albert (J1 Béziers Méditerranée Cyclisme), Lucas Gauget (J2 Spiridon Club Nature du Lodévois), Morgan Verdel (J1 Elan Cycliste Balarucois), Julien Ortéga (J1 Vélo Club Cheminots Biterrois) et Théo Vanhoye (J1 Vélo Club Cheminots Biterrois).

Nos jeunes au départ
Nos jeunes au départ

Au départ de ces 5ème et 6ème étapes du tour Paca, de belles équipes étaient représentées, telles que le VC la Pomme Marseille, M Santé Cyclisme, CR4C Roanne, le CD Isère, le CD Hautes Alpes, UC Tain Tournon, Chambéry CC, la Motte Servolex Cyclisme, l’équipe nationale de Bulgarie, l’équipe italienne Vigor Cycling Team entres autres.
La première étape de 94kms a démarré de Saint Etienne les Orgues (Alpes de Haute Provence) d’où les 101 coureurs se sont élancés pour finir par une ascension de 14kms où l’arrivée a été jugée au sommet de la montagne de Lure à près de 1600m d’altitude.
Nos 5 coureurs Héraultais se sont bien comportés durant les 5 tours du circuit vallonné autour de Saint Etienne les Orgues tout en mesurant leurs efforts dans le peloton avant d’aborder la grosse difficulté du jour.
Au final, Théo Vanhoye termine à une prometteuse 19ème place à 4min du vainqueur du jour, l’Italien de Vigor Cycling Team, Stéfano Ciardo. Luc Albert, auteur d’une belle ascension, quant à lui termine 31ème.

Théo au sommet du col de Lure
Théo au sommet du col de Lure

Le vététiste Lucas Gauget qui participait à sa première course route termine à la 49ème place, Morgan Verdel et Julien Ortéga ayant été lâchés au 3ème kilomètre d’ascension ont terminé respectivement 55 et 57ème.
La deuxième et dernière étape de ce tour Paca s’est disputée sur 93kms à Saint Bonnet en Champsaur dans le département des Hautes Alpes. Un circuit très difficile de 23,3kms était à boucler à quatre reprises. Le peloton était composé de 79 partants.

Nos Jeunes au départ
Nos Jeunes au départ

Après 5kms de course, Julien Ortéga victime d’une vague dans le peloton a été contraint de s’arrêter sur le bas côté de la chaussée. Il est reparti très rapidement mais le peloton roulant à un rythme très soutenu dans la bosse du jour longue de 9kms, celui-ci n’a malheureusement pu le réintégrer. Il s’est retrouvé lâché en compagnie de Morgan Verdel, qui victime d’ennuis de santé en début de saison, participait à sa première course juniors à haut niveau. Tous les deux ont du mettre pied à terre à mi-course, imitant bon nombre de coureurs qui avaient déjà rendu les armes avant eux au regard de la difficulté du circuit.
Lucas Gauget fut lâché au bout de 30kms de course mais fini tout de même à la 38ème place.
Luc Albert pourtant lâché dans le 1er tour de circuit réussi à revenir dans les voitures et réintègre le peloton pour faire la quasi totalité de la course avec le groupe maillot jaune de Sofiane Mérignat. Il sera lâché non loin du sommet de la dernière ascension de la journée et termine 32ème à 9min du vainqueur du jour.
Enfin Théo Vanhoye a fait sa course en compagnie des meilleurs. Il prend la 19ème place tout comme la veille au sommet de la montagne de Lure. 3Min29s plus tôt, Simon Guglielmi de la Motte Servolex Cyclisme franchissait la ligne en vainqueur. Celui-ci s’est imposé devant Sandy Dujardin (UC Tain Tournon) et Alexandre Delettre (M Santé).
Au classement général Théo Vanhoye qui a participé à l’intégralité des 6 manches du tour Paca fini 20ème et 8ème Junior 1ère année.
L’encadrement de cette sélection junior CD 34 composé de Laurent Grimal et Olivier Bedène a fait un bilan moyen en terme de performance globale du groupe sur ces deux dernières manches mais espère que les juniors 1 engagés cette année confirmeront leurs places honorables la saison prochaine forts de l’expérience d’une année supplémentaire.
Nous leur souhaitons le meilleur pour la classique des Alpes le 6 Juin prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *