Résultats

Résultats du 29 Juin 2014

Publié

Dimanche 29 juin : Championnat Régional cyclisme Minimes et cadets à Fontès (34)          

Les maillots attendent les vainqueurs….

L’organisation de ces championnats Régionaux avait été confiée par le comité du Languedoc au Vélo Club Cheminots Biterrois qui riche de 60 ans d’expérience cette année est une référence en matière d’organisation importante de course FFC.

En catégorie Minimes :

25 coureurs, dont 3 féminines, prenaient le départ pour 3 tours du traditionnel circuit routier de Fontès soit 40 kms. Les attaques fusaient tout au long des 3 tours, et le rythme de course était très élevé. Un groupe d’une quinzaine se détachait. En vue de l’arrivée, ils accéléraient encore, et deux coureurs se départageaient au sprint. C’est le champion Départemental en titre Mathis Guillot du G S Sétois qui battait au sprint le coureur du Boulou, Gabriel Roger et s’adjugeait le titre de Champion Régional Minime 2014.

Arrivée du championnat minimes
Mathis Guillot Champion Régional Minime

Derrière, Pierre Gest du Vélo Club Cheminots Biterrois prenait une excellente 11ème place.

Pierre Gest franchissant la ligne d’arrivée

Pour sa première compétition, Jean Coryphène Thomas apprenait les rudiments d’un championnat. Un peu distancé sur la fin, il ne déméritait pas et arrivait à la 19°place.

Félicitations à Jean Coryphène Thomas pour sa première compétition

Clara Mongoin, elle aussi se comportait de belle manière. Elle prenait la 23°place.

Clara Mongoin félicité par sa grand mère
Podium 2014 du Championnat Régional Minime
Le Président félicitant ses 2 récompensés
Clara Mongoin Gabriel Boix Pierre Gest


En catégorie Cadets :

Le même circuit, déjà très sélectif, allait être parcouru 4 fois, et un 5ème tour allait amener les compétiteurs jusqu’à Néffiès, le col de la Rouquette, puis retour à Fontès.

45 cadets et une féminine s’alignaient sur la ligne de départ avec parmi eux, pas moins de 6 coureurs du Vélo Club Cheminots Biterrois. L’enjeu étant de taille, les athlètes se marquaient et la course était longue à s’animer, tous ayant en tête la dernière difficulté du col de la Rouquette.

Le Peloton au passage de la ligne à Fontès

Néanmoins, dans le 4ème tour, un coureur de Canohes cyclisme, s’extirpait du peloton et allait passer au dernier passage sur la ligne avec 1′ 30 d’avance. Les favoris prenaient alors les choses en mains. Au pied de la Rouquette, le coureur de Limoux, Simon Carr, récent vainqueur d’un manche inter-région cadet sud-est, grimpeur hors pair, attaquait. Seul Julien Ortèga du Vélo Club Cheminots Biterrois réussissait à prendre sa roue.

Simon et Julien à bloc au sommet de la Rouquette

C’est au sprint qu’ils allaient monter ce col, comme une course de côte. Au sommet, ils avaient 30 secondes d’avance sur leurs poursuivants quelques peu esseulés. Ils ne relâchaient pas leurs efforts, bien au contraire, et se relayaient jusqu’à l’arrivée.

Les échappés en plein effort

C’est à 200 mètres de la ligne d’arrivée que Julien Ortéga lançait son sprint et remportait en costaud l’épreuve. Il devenait Champion Régional Cadet 2014.

Julien Ortéga franchissant la ligne d’arrivée
Julien vainqueur sous les yeux du Président Gabriel Boix heureux

Derrière, à plus de deux minutes, arrivaient les poursuivants, pour la 3ème place Le Tolguenec et Arcangeli 4ème. Les autres coureurs du Vélo Cheminots Club  Biterrois ne déméritaient pas non plus. William Gaffet arrivait 13ème,

William Gaffet heureux d’en terminer…

Thibaud Thomas très actif sur les 4 premiers tours arrivait 24 ème,

Thibault Thomas au bout de lui-même

Emilien Cros finissait 26 ème,

Emilien Cros juste après la ligne d’arrivée

Théo Nicole 28 ème,

Théo Nicole franchissant au sprint la ligne d’arrivée

Jérôme Soriano 31ème.

Jérome Galtier au centre avec ses 3 compagnons d’efforts

C’est la 6ème victoire de la saison pour Julien Ortéga, qui aura l’honneur de porteur ce maillot de Champion régional, toute la fin de la saison cadet 2014.

Le VCCBéziers après l’arrivée
Le podium du Championnat Régional cadet 2014
Julien montrant son maillot et son bouquet au public venu nombreux


Le président du Vélo Club Cheminots Biterrois, Gabriel Boix, remerciait l’ensemble des bénévoles du club, ses coureurs, et les personnalités de la ville de Fontès pour l’excellente organisation et les excellents résultats lors de cette agréable journée, en leur donnant rendez vous pour le challenge Pascal le 15 Aout sur ce même circuit.

Le VCCBéziers autour de son nouveau champion


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *